Communication Non Violente
Marshall ROSENBERG
Marshall Rosenberg a vécu aux Etats-Unis, il est né le 6 octobre 1934 et mort le 7 février 2015 à l’âge de 80 ans.
Psychologue clinicien, il cherche à sortir des diagnostics réducteurs, et à se relier à ce que vit chacun. Il rencontre alors Carl Rogers, dont il devient l’élève.
M. Rosenberg s’intéresse au rôle déterminant des mots.
« Notre relation au langage, de par notre éducation, pousse la plupart d’entre nous à étiqueter autrui et à exiger plutôt qu’à prendre conscience de nos sentiments, de nos envies et de nos responsabilités. J’ai donc encouragé les gens à dépasser cette communication aliénante pour qu’ils apprennent à exprimer leurs véritables désirs, à entendre la demande derrière le message exprimé et essayer d’y répondre. »
Marshall Rosenberg a porté tout au long de sa vie la question suivante : Pourquoi certains individus peuvent-ils basculer vers la violence, alors que d’autres restent reliés à leur élan de coeur, à leur bienveillance naturelle ?
Peu à peu, il crée un processus en 4 étapes, permettant de parler de soi avec authenticité, et d’écouter l’autre avec empathie. Il nomme ce processus la CNV, Communication Non Violente, en fidélité à Gandhi et sa non-violence.
M. Rosenberg s’est engagé au coeur des conflits, permettant à des groupes en pleine guerre, de dialoguer, de s’écouter et de chercher ensemble une issue à leurs conflits. Dans le monde de la prison, il a aussi permis à des « agresseurs-agressés » de se rencontrer vraiment, de voir en l’autre l’être souffrant, permettant à chacun de parcourir un chemin d’ouverture du coeur et de pacification.
Qu’est-ce que la CNV ?
Êtes-vous prêt à transformer vos relations, libérer votre véritable potentiel et construire des liens authentiques avec les personnes qui vous entourent ? Alors, vous êtes au bon endroit !
La CNV, développée par le visionnaire Dr. Marshall Rosenberg, est bien plus qu’une simple technique de communication ; c’est une philosophie qui change des vies.
Nous nous exerçons à l’art de • Exprimer nos pensées et sentiments avec clarté, authenticité et respect.
• Écouter profondément et avec compassion.
• Résoudre les conflits de manière constructive et pacifique.
• Favoriser des relations plus saines et aimantes, tant à la maison qu’au travail.
• Et nous créons ainsi des relations coopératives !
Quel en est le fondement ?
Le fondement de cette démarche est la notion de besoin, cette réalité en chacun, qui parle de ce qui est vital, essentiel, notre carburant. En effet, comme une voiture a besoin pour avancer d’avoir ses réservoirs bien remplis d’essence, d’eau, d’huile, …, nous aussi avons à prendre soin de nos différents réservoirs de besoins. Et pour cela, il est essentiel de les reconnaître, et d’avoir des pistes pour les remplir quand ils sont vides !